ERUPTION - Plusieurs aéroports, au Royaume-Uni, en Norvège et en Suède sont totalement fermés…
Dernière info: le trafic sera fortement perturbé ce jeudi dans le nord-ouest de l’Allemagne et dans les pays du Bénélux
Le trafic aérien dans les pays du Benelux et le nord-ouest de l'Allemagne sera fortement perturbé à partir de 14h GMT, a indiqué jeudi le centre de contrôle aérien régional Eurocontrol.
>> Cet article est régulièrement mis à jour. Cliquez ici pour rafraîchir.
«Aucune fermeture des espaces aériens n'est prévue, mais il faut s'attendre à un impact sur le trafic aérien dans la région sous notre responsabilité lorsque le nuage abordera les côtes belgo-néerlandaises vers 14h (16h locales)», a déclaré à l'AFP un porte-parole. Par ailleurs, l'aéroport international de Bruxelles a annoncé dans un communiqué qu'il y avait «de fortes chances» qu'il cesse ses opérations dans la journée de jeudi, mais sans préciser l'heure.
Cause de ces perturbations: un manque de visibilité dû au nuage de cendre provoqué par l'éruption du volcan du glacier Eyjafjallajokull, au sud de l’Islande.
Des départs très perturbés depuis Roissy
Les aéroports français ne sont pas touchés par la suspension intégrale du trafic, «du moins, pas pour l'instant», indique t-on à Aéroports de Paris. Les vols en direction de l'Angleterre, de l'Ecosse, de l'Irlande, du Danemark, de la Suède et de la Norvège sont en revanche tous annulés depuis Roissy «jusqu'à nouvel ordre et au moins jusqu'à minuit ce jeudi». En revanche, le trafic aérien vers l'Islande est épargné.
En Angleterre, l'ensemble des vols sont suspendus ce jeudi sur tous les aéroports londoniens, dont celui d'Heathrow, premier au monde en terme de trafic international.
«L'ensemble des vols décollant et atterrissant à Heathrow et à Stansted (dans le nord de Londres) seront suspendus à partir de midi, mais les terminaux resteront ouverts», a indiqué à l'AFP une porte-parole de BAA, qui détient ces deux plateformes.
Royaume-Uni: aéroports fermés, vols annulés
Les vols sont suspendus dans plusieurs aéroports britanniques, dont tous ceux de Londres. Toutes les plateformes écossaises (Aberdeen, Edimbourg et Glasgow) ainsi que celles de Belfast, en Irlande du Nord sont fermées. Par ailleurs, le trafic est sévèrement réduit aux aéroports du nord de l’Angleterre (Manchester, Liverpool et Newcastle), ainsi que dans le centre du pays, à Birmingham.
Le trafic est également perturbé, mais dans une moindre mesure, à Dublin, en République d'Irlande.
Un porte-parole du NATS a estimé que cette interdiction de vols pourrait «s'étendre à d'autres aéroports britanniques» car le nuage de cendres «devrait se diriger vers le sud». Ce nuage devrait arriver au-dessus de l'Ecosse, du Danemark et de la Norvège, mais «il est impossible de dire jusqu'où il ira au sud», a précisé un expert de Meteogroup, ajoutant qu'il «pourrait menacer ces régions jusqu'à jeudi ou vendredi».
Trafic très perturbé en Scandinavie
Le trafic est totalement interrompu dans tous les aéroports norvégiens, dont celui d'Olso, la capitale. Au Danemark, l'espace aérien sera intégralement fermé à partir de 16h GMT (18h locales).
En Finlande, c'est l'espace aérien du nord du pays qui a été fermé à la mi-journée, jusqu'à vendredi, 12h GMT (15h locales). Les aéroports de Oulu, Kemi-Tornio, Rovaniemi, Kajaani, Kuusamo, Enontekiö, Ivalo et Kittilä sont concernés, mais pas celui d'Helsinki-Vantaa, la principale plateforme internationale du pays.
En Suède, le trafic a été intégralement suspendu dans la nuit de mercredi à jeudi au nord de l'aéroport de Skellefteaa, à 200 km au sud du cercle polaire et de nombreux retards sont à prévoir dans le reste du pays, entre autres à Stockholm, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'autorité suédoise du trafic aérien.
«La situation ne s'améliore hélas pas et d'autres aéroports plus au sud pourraient fermer», a déclaré Bjoern Stenberg, de l'autorité suédoise Luftfartsverket.
Inondations et évacuation
Outre le risque de manque de visibilité, «le danger vient principalement du fait que les cendres en suspension peuvent endommager les réacteurs», a-t-il expliqué.
Le volcan est entré en éruption tôt mercredi matin. Il a provoqué de fortes inondations au sud de l’Islande. Face aux risques, les autorités islandaises ont décidé d’évacuer près de 800 civils mercredi.
Et mes parents qui doivent rentrer des Pays-Bas demain...