Slt
Enders préparerait l’abandon du programme Airbus A400M
Le vol inaugural de l’A400M n’a pas forcément sauvé l’appareil. Selon les informations du Financial Times Deutschland, dans son édition du 5 janvier, Tom Enders ne croirait plus en une fin heureuse des négociations sur le contrat A400M et préparerait l’abandon du programme.
Le Président d’Airbus serait en effet très sceptique sur les chances de réussite des discussions entre Airbus et les sept nations européennes clientes du nouvel appareil militaire de transport. L’avionneur leur demande en effet d’assumer 5,3 milliards d’euros des 11,3 milliards d’euros de surcoût qu’a cumulé le programme en raison des difficultés techniques rencontrées, principalement dans l’intégration des turbopropulseurs.
Lorsque l’A400M effectuait son vol inaugural, le 11 décembre, les représentants des clients devaient s’entendre sur un nouveau contrat comprenant cette augmentation de 25% du prix des appareils avant la fin de l’année. L’échéance a de nouveau été repoussée et Tom Enders estimerait à présent qu’un accord n’a que 50% de chance, au mieux, d’être conclu.
Selon le quotidien économique allemand, il existerait même des listes planifiant la reconversion des ingénieurs travaillant sur l’A400M vers d’autres programmes civils : l’A380 et l’A350.
Toutefois, ce n’est pas la première fois que Tom Enders laisse entendre ses doutes sur la réussite du programme militaire. Si Airbus a le devoir de se préparer au pire dénouement, il pourrait tout aussi bien s’agir d’une tactique de son Président pour faire pression sur ses clientes. (Aerocontact)