Suite à plusieurs annulations de contrats, Jet Aviation, l’aménageur de palaces volants, supprime 250 emplois à l’EuroAirport sur un effectif de 2 100 salariés.
Des milliardaires du Golfe persique et des nouveaux super-riches russes touchés par la crise ont annulé des commandes de jets privés et de ce fait également les contrats d’aménagement intérieur chez Jet Aviation, à l’EuroAirport. Ces aménagements représentent généralement la moitié du prix d’achat des avions.
Conséquence : la société suisse spécialisée dans la maintenance et l’aménagement d’aéronefs se trouve en sureffectif et doit supprimer 250 emplois au moins, a-t-on appris auprès d’élus de la communauté de communes des Trois Frontières que la direction de Jet Aviation a informée de l’imminence d’un plan de licenciements collectifs.
400 embauches avaient été annoncées
« Nous avons procédé cette semaine à une consultation du personnel pour trouver des alternatives permettant de réduire le nombre de licenciements », a indiqué, hier, à L’Alsace Miriam Crespo, porte-parole de Jet Aviation. Il s’agit notamment de départs en préretraite et de mesures de chômage technique. Le plan de réduction de l’effectif devrait être annoncé officiellement mardi prochain. Les licenciements inter viendront « a vant la fin de l’année. » Les intérimaires seront les premiers touchés. « La situation de surcapacité pourrait n’être que temporaire, dans quelques mois on devra sans doute réembaucher », a indiqué Miriam Crespo.
Jet Aviation emploie actuellement 1 800 salariés et près de 300 intérimaires à l’EuroAirport. Deux tiers des salariés sont domiciliés en Alsace.
Cette restructuration intervient 18 mois seulement après l’inauguration du hangar géant de Jet Aviation, au sud de l’EuroAirport, marquant le développement d’un important pôle de maintenance aéronautique et l’ouverture d’un centre de formation aux métiers de l’aéronautique. À l’époque, le fabricant de palaces volants avait du mal à faire face à la demande et avait annoncé 400 embauches de techniciens et artisans, notamment des ébénistes, chaudronniers, selliers ou électriciens.
Jet Aviation a investi 40 millions d’euros dans ce hangar de 9 600 m² et 28 m de haut pouvant accueillir simultanément un Airbus A-380, un Boeing B-747 et trois avions moyen courrier. L’aménagement de la zone (17,3 M€) avait été financé par l’EuroAirport et les collectivités. La société dispose de cinq autres hangars répartis sur la plate-forme aéroportuaire. En mai dernier, Jet Aviation avait livré le 100 e intérieur de cabine pour un Falcon de Dassault.
Fondé en 1967 par le pilote bâlois Carl W. Hirschmann dans les hangars de Globe Air à l’EuroAirport, Jet Aviation est, depuis novembre 2008, une filiale du groupe américain General Dynamics qui fabrique des systèmes d’armement et les jets d’affaires Gulfstream.
Adrien Dentz