EuroAirport Spotter Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesEuroairportEuroairport Spotter Team - Trafic LFSBS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 A rond point en vélo !

Aller en bas 
+3
eap-spotter
LISandBSLspotter
Le-fau-spotter
7 participants
AuteurMessage
Le-fau-spotter

Le-fau-spotter


Messages : 726
Date d'inscription : 19/03/2008
Age : 31
Localisation : Saint-Louis

A rond point en vélo ! Empty
MessageSujet: A rond point en vélo !   A rond point en vélo ! Icon_minitimeVen 9 Oct - 22:51

Voila voila, je suis allé à ma réelle auto-école ce soir, pour y poser la question suivante :
"Dans un rond-point, à vélo, si on prends la 3eme sortie, c'est à dire, les 3/4 du ronds points, doit-on aller au centre du rond point, ou rester à droite ?"
La réponse que j'avais trouvé, je l'avais trouvé sur un site qui me semblait juste...

Réponse :

Rester à droite, toute au bord ! Aller au centre serait de l'inconscience totale, rester au milieu de la file de droite risque de ralentir la circulation, et donc, vous êtes gênant ! Il faut rester à droite et tendre son bras gauche, à chaque sortie que l'on n'empreinte pas, pour indiquer que l'on ne sort pas du rond points, les automobilistes doivent vous céder le passage. Une fois arrivé à la sortie par laquelle on sortira, tendre le bras droit, et sortir ! Mais surtout, ne jamais aller au centre du rond points, passer devant le nez des voitures est extrêmement dangereux !
Les nouveaux rond-points ont en général une piste cyclable à l'extérieur pour que les vélos restent à leur place !

Conclusion : Ludo, tu me dois un cornet de pâtes ! Si tu n'es pas convaincu, mardi je vais chercher les textes de lois qui le prouve !

Ludo, Loic, mes amis, faites-attention en vélo, rester à droite, je tiens à vous ! I love you

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
LISandBSLspotter

LISandBSLspotter


Messages : 455
Date d'inscription : 19/05/2008
Age : 34
Localisation : Strasbourg

A rond point en vélo ! Empty
MessageSujet: Re: A rond point en vélo !   A rond point en vélo ! Icon_minitimeSam 10 Oct - 0:57

et tu tends le bras quand tu tournes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pictaero.com/fr/search/search?u1=904
eap-spotter

eap-spotter


Messages : 1091
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 31
Localisation : Strasbourg

A rond point en vélo ! Empty
MessageSujet: Re: A rond point en vélo !   A rond point en vélo ! Icon_minitimeSam 10 Oct - 10:37

Oui je veux le texte ^^

C'est totalement débile de rester a droite ^^ lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cleared-2-land.com
ATH Spotter
Modo
ATH Spotter


Messages : 2494
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 38
Localisation : Brunstatt

A rond point en vélo ! Empty
MessageSujet: Re: A rond point en vélo !   A rond point en vélo ! Icon_minitimeSam 10 Oct - 17:06

Slt

Rester à l'extérieur c'est de l'inconscience car la voiture qui va tout droit va continuer son chemin sans faire attention à toi et toi voulant tourner tu lui coupe la route et la, C'EST LE DRAME.

Mais si tu rentre dans le rond-point déjà positionné la voiture fera attention a toi et ne pourra pas te doubler.

Le code de la route c'est des règles, OK, mais cela reste une généralité et thérorique et il faut adapter en fonction de la situation.

Example que tu as eu très certainement au code Guigui

Tu est sur l'autoroute tu es derière un camion (aucune précision de vitesse), à ta gauche personne ni dans tes rétros.

On te pose la question suivante :

JE PEUX DOUBLER OU JE DOIS DOUBLER?

Réponse du code

JE DOIS DOUBLER

Je suis contre cette idée, si j'ai pas envie de doubler, je double pas point final. Si tu as envie de rester derrière le camion tu y reste et la justification que l'on te donne est bidon. On te dit "tu ralentit la circulation" ou se trouve-t-elle il n'y a personne.

Désolé Guigui de pas aller dans ton sens
Revenir en haut Aller en bas
Le-fau-spotter

Le-fau-spotter


Messages : 726
Date d'inscription : 19/03/2008
Age : 31
Localisation : Saint-Louis

A rond point en vélo ! Empty
MessageSujet: Re: A rond point en vélo !   A rond point en vélo ! Icon_minitimeSam 10 Oct - 18:07

OK et bien dans ce cas qu'on m'explique pourquoi il y a les pistes cyclables à l'extérieur du rond point et pourquoi lors des leçons de conduite on doit regarder dans l'angle mort et dans le rétro pour voir s'il y a un vélo.

Les gars, si on suit votre raisonnement, on peut l'appliquer à toutes les intersections, cette mode du "je ne reste pas à droite", genre quand une voiture veut tourner à droite (à un croisement), elle doit s'arreter si vous êtes en vélo juste derrière, et vous passer et seulement après elle tourne. C'est ce qu'on appel les priorités, qui sont applicables au ronds points. Maintenant, en réalité, chacun est libre de faire ce qui veut, moi, en vélo, dans un rond point, si je sors à la 3e sortie je passe la 1ere,2eme avec le bras gauche tendu, pour qu'on me voit, et seulement après je tends mon bras droit, et je tourne. C'est comme ça qu'on doit se comporter... S'enfoncer dans un rond point avec des véhicules qui roulent vîtes est une mauvaise idée.
Revenir en haut Aller en bas
eap-spotter

eap-spotter


Messages : 1091
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 31
Localisation : Strasbourg

A rond point en vélo ! Empty
MessageSujet: Re: A rond point en vélo !   A rond point en vélo ! Icon_minitimeSam 10 Oct - 19:53

Peut être une mauvaise idée pour le code mais une bonne idée pour ta sécurité geek geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cleared-2-land.com
POKÉMON

POKÉMON


Messages : 548
Date d'inscription : 02/05/2008
Localisation : 47°6127883/7°5369732

A rond point en vélo ! Empty
MessageSujet: Re: A rond point en vélo !   A rond point en vélo ! Icon_minitimeSam 10 Oct - 20:37

Salut Guigui
C’est une question très pertinente que tu poses et elle est très intéressante. En tant que cycliste des fois je passe un rond point qui est très dangereux pour nous. Il sagit du rond point du cimetière lorsque tu viens de Neuweg en direction du centre ville. Tu as une piste cyclable qui fait le pourtour de ce rond point. Si tu empreinte cette dernière, je te défie de passer ce point cimetière à la station d’essence. Les automobilistes ne te voyant pas ou ne veulent pas te voir. Personnellement je passe 2 à 3 fois par semaine ce rond point et pour moi le plus sécurisant est de me mettre en plein milieux de la route et de pédaler fond la caisse. Aucune voiture ne me passe par la droite ou par la gauche, la route est à moi. Jusqu’à ce jour je me sens en pleine sécurité et aucune voiture ne me klaksone et aucun automobiliste m’a dit quoi que ce soit.
POKÉMON
Revenir en haut Aller en bas
Mick'Air

Mick'Air


Messages : 382
Date d'inscription : 22/12/2008
Age : 42

A rond point en vélo ! Empty
MessageSujet: Re: A rond point en vélo !   A rond point en vélo ! Icon_minitimeDim 11 Oct - 12:17

Petite précision d'un cycliste plus que régulier :

Guigui tu es dans le vrai concernant le texte de loi...seuleument entre la théorie et la pratique...
Pour revenir au rond point du cimetière, je me vois mal le passer sur la piste cyclable à certaine heure de la journée...pour faire les 3/4 de tour de celui ci avec les pédales auto et la circulation très dense, je pense y passer un moment.
Dans ce cas précis et étant plus rapide que les voitures dans ce genre d'intersection, j'utilise le code de la route "normal", c'est à dire je me colle à gauche en indiquant ma direction à l'aide de mon bras jusqu'à la 2e sortie, puis colle à droite toujours en indiquant mon changement de direction pour en sortir

Tout est question d'interpretation, voir de jugement

A+

Bis'où ??
Revenir en haut Aller en bas
Le-fau-spotter

Le-fau-spotter


Messages : 726
Date d'inscription : 19/03/2008
Age : 31
Localisation : Saint-Louis

A rond point en vélo ! Empty
MessageSujet: Re: A rond point en vélo !   A rond point en vélo ! Icon_minitimeJeu 15 Oct - 19:07

Je suis à peine de retour de mon auto-école, j'ai pu y recevoir un dépliant de la FUBicy (Fédération française des Usagers de la Bicyclette), ce dépliant distingue 3 cas:

a) les ronds points, de petit diametre, sans piste cyclable. En vélo, on ne doit pas rester à droite, mais surtout ne pas aller à gauche, les voitures pourraient tenter de vous doubler par la droite, rendant votre sortie perilleuse. Rester environ au centre de la voie.

b) les ronds points de grand dimatre sans piste cyclable (c'est à dire un rond point à plusieurs voies) : En vélo, rester au milieu de la voie de droite. Ne surtout pas s'engager à l'intérieur du rond point !

c) Les ronds points, petit ou grand équipé de piste cyclable : En vélo, rester sur la piste cyclable.

Dans tous les cas, utilisez vos bras pour signaler aux autres usagers vos intentions.


Voila voila, maintenant, cela n'oblige personne à respecter ces règles. Cependant, elles doivent être juste...

++
Guigui
Revenir en haut Aller en bas
DAVID

DAVID


Messages : 3581
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 34
Localisation : Belfort

A rond point en vélo ! Empty
MessageSujet: Re: A rond point en vélo !   A rond point en vélo ! Icon_minitimeJeu 15 Oct - 19:36

C'est bizarre vous parler d'un sujet et d'un coup il y a des dépliants partout, des panneaux dans les rues et en plus sur ce sujet là, quel coincidence lol! lol! Suspect Suspect .

A+ sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A rond point en vélo ! Empty
MessageSujet: Re: A rond point en vélo !   A rond point en vélo ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A rond point en vélo !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EuroAirport Spotter Team :: Taverne du spotter :: Divers [Hors Aviation]-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser