Airbus livre le premier A318 certifié pour les opérations d’approche à forte pente
Avec British Airways, les vols long-courriers réguliers peuvent atterrir sur les aéroports situés en zone urbaine
Airbus a livré à British Airways le premier des deux A318 certifiés pour les opérations d’approche à forte pente. L’A318, avion commercial de plus grande capacité certifié pour effectuer des atterrissages à plus forte pente que l’inclinaison habituelle, permettra aux aéroports situés en centre ville de recevoir des vols long-courrier. Ce nouveau type d’approche génèrera des économies de temps et de coûts pour les voyageurs d’affaires. Avec cette livraison, British Airways devient un nouvel utilisateur des quatre types d’appareils de la famille A320 et bénéficie ainsi de l’ensemble des avantages liés à la communité opérationnelle et de maintenance, unique à Airbus.
La certification d’approche à forte pente de l’A318 en fait l’appareil idéal pour les opérations dans des zones montagneuses ou d’autres environnements contraignants comme les aéroports situés en zone urbaine, où il satisfait également à des réglementations strictes en matière d’émissions sonores. Les A318 de British Airways seront équipés de réacteurs CFM 56-5B9/3.
“Nous avons commandé des A318 tout spécialement pour assurer la liaison bi-quotidienne entre les aéroports de London City et JFK en raison de leur capacité, de leur souplesse et de leur certification pour les opérations d’approche à forte pente. Ces appareils viendront renforcer nos horaires uniques reliant deux des plus grands centres financiers du monde. L’A318 est notre plus petit appareil mais il a un grand rôle à jouer pour apporter une nouvelle dimension en termes d’image et de souplesse opérationnelle sur la ligne Londres-New York. Cet appareil montre également notre détermination à investir dans l’avenir”, a déclaré Willie Walsh, Chief Executive de British Airways
“L’A318 offre les meilleures performances et la meilleure autonomie de tous les avions commerciaux desservant des aéroports situés en zone urbaine. Il permet aux utilisateurs d’ouvrir de nouvelles lignes majeures, dans un confort optimisé grâce à son fuselage, le plus large de tous les monocouloirs”, a souligné John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus.
La cabine Club World des A318 de British Airways sera dotée d’une configuration spacieuse présentant 32 sièges transformables en couchettes, équipée des services OnAir permettant aux passagers de travailler pendant le vol (messagerie électronique, accès à Internet et SMS). Ces deux A318 viendront rejoindre une flotte de 11 A321, 37 A320 et 33 A319 déjà en service. British Airways a également passé une commande ferme auprès d’Airbus, portant sur neuf A320 supplémentaires et 12 A380.
La famille A320, référence sur le marché des monocouloirs, comprend l’A318, l’A319, l’A320 et l’A321. Tous les appareils de cette famille, dotés de commandes de vol électriques, présentent une communité de poste de pilotage et une communité opérationnelle uniques à Airbus. Quelque 6 350 avions de la famille Airbus A320 ont été commandés et plus de 4 000 ont été livrés à quelque 300 clients et utilisateurs dans le monde. L’A318 est également très prisé sur le marché des jets d’affaires, tout comme l’ACJ et l’A320 Prestige. Ces appareils comptent plus de 100 commandes à leur actif.
Note aux rédacteurs :
L’A318 a reçu la certification des opérations d’approche à forte pente qui permet un angle de descente de 5,5°. Pour les opérations standard, la pente nominale est de 3°. Lors de la certification des opérations d’approche à forte pente, l’appareil a dû démontrer qu’il était capable d’atteindre un angle de 7,5°, ce qui équivaut à l’angle ciblé plus une marge de sécurité de 2 degrés. L’A318 et l’A318 Elite ont reçu la certification de l’Agence Européenne pour la sécurité aérienne (AESA) en 2007 pour les opérations d’approche à forte pente. La capacité d’approche à forte pente est une spécification standard pour l’A318 Elite.
La communité opérationnelle est un concept unique aux avions Airbus. Elle permet à un pilote possédant une qualification de type de piloter un appareil de taille et de masse différentes après avoir suivi un seul cours de formation. Par exemple, après avoir achevé une formation sur l’un des types d’appareils de la famille A320, un pilote sera qualifié pour piloter tous les autres avions de la famille. Cet avantage offre aux compagnies aériennes une souplesse et une rentabilité accrues. Plus de 50 compagnies bénéficient d’ores et déjà de la communité opérationnelle unique à Airbus. (Source Airbus)