SÉCURITÉ AÉRIENNE : UN SITE OFFICIEL EST OUVERT
Le site Internet de la Direction générale de l'aviation civile s'enrichit d'un nouvel espace dédié à la sécurité des compagnies aériennes.
Des informations concernant le niveau de sécurité des compagnies aériennes sont désormais disponibles pour le grand public sur le site Internet de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), a annoncé jeudi le ministère de l'Ecologie dans un communiqué.
Cet espace Internet, ouvert à la demande du ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, et du secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, permet d'obtenir «en quelques clics des informations sur le niveau de sécurité de la compagnie aérienne qu’il envisage d’emprunter», précise le communiqué.
Parmi les renseignements apportés sur ce nouvel espace figurent l'identité de la compagnie aérienne, le pays en charge de la surveillance et de la sécurité de cette compagnie, les évaluations de l’Association internationale du transport aérien et de l’Organisation de l’aviation civile internationale, et les avis du «comité liste noire» de la commission européenne. Près de 230 compagnies sont recensées dans cette rubrique.
«C’est la première fois qu’un site internet officiel recense toutes les informations disponibles sur les compagnies aériennes au niveau mondial» afin que les passagers puissent «disposer rapidement de toutes les informations disponibles en matière de sécurité», précise le ministère de l'Ecologie.
La création de cet espace internet intervient trois semaines après l'accident de l'Airbus A310 de Yemenia, qui s'est abîmé en mer le 30 juin près des côtes comoriennes avec 153 passagers et membres d'équipage à bord. Seule une passagère de 12 ans a survécu au drame.
A la suite de cet accident, plusieurs voix se sont élevées pour demander la création d'une «liste noire mondiale» des compagnies aériennes dangereuses.
Site :
www.aviation-civile.gouv.fr