| Bonne fête | |
|
+7Flyhello ATH Spotter Airbus A330-200 MD11 philippe DAVID POKÉMON 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
POKÉMON
Messages : 548 Date d'inscription : 02/05/2008 Localisation : 47°6127883/7°5369732
| Sujet: St. Daniel Jeu 11 Déc - 9:34 | |
| | |
|
| |
DAVID
Messages : 3581 Date d'inscription : 29/03/2008 Age : 35 Localisation : Belfort
| Sujet: Re: Bonne fête Jeu 11 Déc - 14:05 | |
| | |
|
| |
philippe
Messages : 627 Date d'inscription : 19/04/2008 Age : 49 Localisation : rosenau
| Sujet: saint daniel Jeu 11 Déc - 16:26 | |
| | |
|
| |
MD11
Messages : 176 Date d'inscription : 28/03/2008 Age : 71 Localisation : BELFORT
| Sujet: st daniel Jeu 11 Déc - 19:57 | |
| MERCI à tous , c'est sympa d'y avoir pensé , dommage que l'on ait un temps pourri et que nos déplacements soient limités car le belvedere me manque un peu surtout pour voir tout le monde et "taper de la gueule " en loupant des avions , ouarf !!!!!! | |
|
| |
Airbus A330-200
Messages : 72 Date d'inscription : 19/04/2008 Age : 45 Localisation : Sierentz, France
| Sujet: Re: Bonne fête Jeu 11 Déc - 23:34 | |
| | |
|
| |
ATH Spotter Modo
Messages : 2494 Date d'inscription : 16/03/2008 Age : 38 Localisation : Brunstatt
| Sujet: Re: Bonne fête Ven 12 Déc - 2:11 | |
| | |
|
| |
POKÉMON
Messages : 548 Date d'inscription : 02/05/2008 Localisation : 47°6127883/7°5369732
| Sujet: TOUT EN COEUR Lun 29 Déc - 2:09 | |
| | |
|
| |
philippe
Messages : 627 Date d'inscription : 19/04/2008 Age : 49 Localisation : rosenau
| Sujet: ben ouais Lun 29 Déc - 12:09 | |
| salut a tous @ david ************ ben ouais bonne fete mon petit david ben ouais je sait c'est la saint david , ben ouais il fait froid et je sort pas de chez moi brrrrrrrrrr bon aller bonne fete mon petit a bientot philippe | |
|
| |
Flyhello
Messages : 1099 Date d'inscription : 26/03/2008 Age : 38 Localisation : Rantzwiller
| Sujet: Re: Bonne fête Lun 29 Déc - 13:16 | |
| Seul chose à ajouter a tout ce que vous venez de dire Bonne Fête David Bhiiiiiiiiiiiiiiiiin ouais hin, on pense quand même a toi. Tu vois | |
|
| |
eap-spotter
Messages : 1091 Date d'inscription : 11/03/2008 Age : 32 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Bonne fête Lun 29 Déc - 13:38 | |
| | |
|
| |
POKÉMON
| Sujet: Re: Bonne fête Lun 29 Déc - 13:51 | |
| et Filou on ne se moque pas du parler de David, car comme moi il est francomtois et parle un patois moderne. On ne se moque pas nous des alsaciens. Nos grands-parents parlaient un autre patois comme celui-ci
Ci Jules Vienat n' ât pus li!
Tchétçhe annèe, tiaind qu' i r'vïns d' nôs condgies dains l'paiyis d' mai fanne, i ècmence poi yére les feuyes po aivoi des novèlles de ç' que s' ât péssè dains note câre de tiere, le Jura.
Ç't' annèe, i seus t'aivu bïn trichte d' aippâre qu' ci Jules Vienat d' Tchev'nez était moûe.
C'ment vôs tus, aimis di patois, i aî prayie Dûe po qu' È pregneuche tieûsain d' son aîme dains son cie. È ô! Ci Jules Vienat ainmait l' patois. I l' aî coégnu tiaind qu' i graiy'nôs l' glossére. En lai d'mainde des patoisaints d' l' aimicale des Aîdjôlats, ci véye hanne s' ât botè è graiy'naie des patois mots. I m' raivise qu' è m' é dit ïn côp: «Vôs n' saîtes pe l' piaîji qu' i aivôs tchétçhe djoué, d' graiy'naie en patois, dains les maîrdges d' lai feuye (le Q.J) qu' i yéjôs, tot ç' qu' me péssait poi lai téte. I pregnôs çoli c'ment qu' ïn hèy'rou dvoit: faire âtçhe po savaie note patois. I raidjûenéchôs d' cïnquante ans!».
L' Voiyïn (cercle d'étude du patois) l' é bïn chur envèllie en ènne séaince è Codg'dou po l' ôyi djâsaie pe po l' enrôlaie. È n' sôlait p' de nôs r'contaie en patois, ïn pô tot è pe ran. Malhèyrouj'ment, l' enrôlouse ât tchoé en rotte. Ç' n' ât ran, qu' è nôs dié. Vôs n' èz ran qu' de r'veni ïn côp tchie moi è Tchev'nez, i veus v'lantie rèc'mencie.
Nôs y' sons bïn chur raivu pe nôs ains r'trovè ç't' hanne és eûyes c'ment qu' d' lai vive-airdgent, sietè en lai tâle di poiye. Poi tchaince, nôs l' ains poéyu enrôlaie, che bïn qu' è nôs d'moére de lu ènne vartâbye yeçon d' patois qu' se piaiyene âtoué des hichtoires de sai sïmpye vétçhainche: son afaince, sai djûenaince, lai dyierre, son traivaye de paiyisain, sai famille. I vôs peus dire ènne tchôse, ç' ât qu' èl ainmait le sport, chutot lai pilôme â pie (football). Les doûes étçhipes de Poérreintru (ç'té des roudges pe ç'té des nois) l' aint meinme midyè. È n' m' en tchâd qu' è yôs é dit. Tchie les roudges, i veus djûere contre des nois, tchie les nois, contre des roudges!
Mon chér Jules, i vôs r'mèchie d' m' aivoi taint édie po faire mon glossére ; vôs m' èz bèyie pus d' mil patois mots. Dïnche ès n' sraint dj'mais predju. Chus tiere vote patoise voûe s' ât coidgie, mains i échpére que li-d'tchus, vôs vlèz poéyait r'trovaie des jurassiens l' aimis, po djâsaie d'aivô yôs ci patois, vote vrâ laindye. Lai Coquètte
I ainmrôs vôs djâsaie adj'd'heû d' ïn aimi d' Lai Tchâ-d' Fonds. Ç' ât ïn hanne d' ïn pô pus d' cïnquante ans, aimoéreu d' lai naiture, des dgens d' lai tiere, di patois pe di Jura. Vôs l' coégnâtes chur'ment, èl ât graiy'nou di sïndicat des tchôses des tchvâs. I crais qu' è n' y é piepe ïn yûe dains nôs montaignes de Neutchété pe dains l' cainton di Jura, piepe ènne fèrme laivoù qu' è n' feuche pe aivu po djâsaie d'aivô les paiyisains, d' yote vétçhaince, d' yôs bétes, d' yôs tchvâs.
Ç't' aimi que n' saivait ran d' note jurassien patois è y é ènne boinne diejainne d'annèe, l' djâse mit'naint défïnmeu. Ç' ât qu' è vïnt aidé és lôvrèes d' note rotte de patoisaints d' Lai Tchâ-d' Fonds. Èl é aippris nian p' ran qu' è compâre pe è djâsaie lai bèlle landye d' nôs véyes dgens, mains âchi è lai graiy'naie. An n' compte pus les biats patois qu' èl é graiy'nè : Ènne p'téte bionde en sabats (ç' ât l' hichtoire de ç'te Flora, ç'te dg'ment qu' è y é quéques annèes, traivoichait lai vèlle d' Lai Tchâ-d' Fonds po moinnaie l' laicè), Lattre di Mairtchie- concoué d' Sain'leudgie (po l' concoué d' lai Féte des Patoisaints di ché d' sèptembre 1992 è Sain'leudgie), L'bontemps, Lai Lisètte è les afaints, ... pe i en pésse. È yére tot çoli, vôs comprentes que ç't' aimi é ïn grôs l' aimoé po les tchvâs, qu' è les poétche â fond d' son tiûere.
Aiprés note d'riere patoise lôvrèe, nôs s' sons r'trovè c'ment d' aivége à caibairèt po boire le voirre de l' aimitie. " C'ment qu' t' és v'ni ?" qu' i yi d'maindé. " Poidé, d' aivô mai Coquètte ! " qu' è m' réponjé. Te sais, èlle m' aittend vés son aîbre dains l' aiv'nûe Diopod-Robert. I lai prends po v'ni â traivaiye. L' djoué, çoli vait, mains ci soi, èlle n' était p' bïn d' aiccoûe qu' i lai lécheuche li, èlle sentait l' étâle ! È oh ! Lai Coquètte, ç' ât l' vélo d' note aimi qu' lai boûechene c'ment ch' c' était ïn tchvâ ! L' djoué qu' cheûyé, i seus t' aivu vés ç't' aîbre. Lai Coquètte était li. I m' aippreutché en y' djâsaint, pe miraîçhe, èlle m' é çhoûechè âtçhe en l' araye : " I vois qu' vôs coégnâtes mon maître. Vôs saites, è m' chique bïn, i me n' sairôs piaindre, mains è m' bèye ïn pô s'vent di boidjun. Dites-yi voûere qu' i ainme âchi l' aivène ! ". | |
|
| |
MD11
Messages : 176 Date d'inscription : 28/03/2008 Age : 71 Localisation : BELFORT
| Sujet: patois , si c'est toi Lun 29 Déc - 18:54 | |
| ça me rappelle ma grand mere de la haute patate , des langues régionales qui se perdent | |
|
| |
DAVID
| Sujet: Re: Bonne fête Lun 29 Déc - 19:34 | |
| | |
|
| |
POKÉMON
| Sujet: pour MD 11 Lun 29 Déc - 19:48 | |
| Le franc-comtois est une langue romane appartenant à la famille des langues d'oïl. Ce qui est intéressant dans cette langue c'est qu'elle diffère suivant le département. Dans le T de B elle ressemblait au plateau du haut-Doubs et du jura. Si tu trouves des vieux documents du 16 ième siècle tu trouveras pas mal de latin dans ce patois. Lorsque j'étais jeune sur les communes de Vézelois et ces petits patelins des vieux parlaient encore le patois et également le sungauvien. En haute patate les gens de plus de 6O ans ont encore des mots francomtois dans leur parler de tous les jours. | |
|
| |
ATH Spotter Modo
Messages : 2494 Date d'inscription : 16/03/2008 Age : 38 Localisation : Brunstatt
| Sujet: Re: Bonne fête Lun 29 Déc - 23:43 | |
| Slt
Bin ouai bonne fête chtite biloute | |
|
| |
ATH Spotter Modo
| Sujet: Saint Guillaume Sam 10 Jan - 13:05 | |
| Slt Mon petit Guillaume je te souhaite une très bonne fête après la fête de ta chérie hier. Et oui ils se suivent après la Saint Alix voici la Saint Guillaume c'est beau l'amour | |
|
| |
DAVID
| Sujet: Re: Bonne fête Sam 10 Jan - 13:11 | |
| | |
|
| |
eap-spotter
Messages : 1091 Date d'inscription : 11/03/2008 Age : 32 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Bonne fête Sam 10 Jan - 13:26 | |
| | |
|
| |
Flyhello
Messages : 1099 Date d'inscription : 26/03/2008 Age : 38 Localisation : Rantzwiller
| Sujet: Re: Bonne fête Sam 10 Jan - 13:37 | |
| Bonne Fête Guigui | |
|
| |
Le-fau-spotter
Messages : 726 Date d'inscription : 19/03/2008 Age : 32 Localisation : Saint-Louis
| Sujet: Re: Bonne fête Sam 10 Jan - 14:21 | |
| Merci les gars ! C'est sympa d'y avoir pensé ^^ Pour ma fête je suis allé avec mon frère à la Jet ce matin, je suis rentré dans le... A6-...H...R...M ! | |
|
| |
DAVID
| Sujet: Re: Bonne fête Sam 10 Jan - 14:28 | |
| | |
|
| |
DAVID
| Sujet: Re: Bonne fête Sam 10 Jan - 14:38 | |
| | |
|
| |
Le-fau-spotter
Messages : 726 Date d'inscription : 19/03/2008 Age : 32 Localisation : Saint-Louis
| Sujet: Re: Bonne fête Sam 10 Jan - 14:48 | |
| | |
|
| |
Mini-Spotter
Messages : 1177 Date d'inscription : 13/03/2008 Age : 27 Localisation : Huningue
| Sujet: re Sam 10 Jan - 14:48 | |
| | |
|
| |
POKÉMON
| Sujet: Re: Bonne fête Sam 10 Jan - 16:09 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonne fête | |
| |
|
| |
| Bonne fête | |
|