Slt
PARIS, 9 juillet (Reuters) - Le premier "palais volant" qui transportera désormais Nicolas Sarkozy, un Falcon 7X, a été livré dans le plus grand secret par Dassault à l'armée de l'air le 3 juillet, écrit jeudi Le Point.fr.
La revue Air & Cosmos publie pour sa part des "photos interdites" de cet appareil exclusif dans son numéro daté du 10 juillet, a indiqué l'un de ses responsables à Reuters.
Selon Le Point, le Falcon 7X a été baptisé "Carla one" par les aviateurs de l'armée de l'air en hommage à l'épouse du président de la République.
Le ministère de la Défense a acquis deux Falcon 7X pour la flotte gouvernementale, chaque appareil étant facturé environ 50 millions d'euros, précise-t-il.
L'appareil destiné au chef de l'Etat aurait fait l'objet d'aménagements spécifiques, notamment des équipements de communication protégés. Le second sera livré dans un an.
"Le secret absolu, et à vrai dire assez craintif, entourant cette arrivée dans la flotte présidentielle s'explique par les consignes extrêmement strictes et dures imposées par l'Élysée. Toute communication est interdite'", écrit Le Point.
Pour l'hebdomadaire, ce souci de discrétion s'explique par la volonté de l'Elysée "de ne pas donner l'impression que Nicolas Sarkozy s'affranchit des consignes d'austérité générale."
Cependant, cette acquision s'imposait en raison de la vétusté des avions actuellement affectés aux missions de transport gouvernemental, écrit-il.
Les deux Falcon 900 actuels ont 22 ans de service, et une dizaine d'années de plus pour les quatre Falcon 50. Ces quatre derniers appareils seront remplacés par des Falcon 2000 biréacteurs dans deux ans, ajoute l'hebdomadaire. (Source Aerocontact)