PortailAccueilFAQRechercherEuroairportEuroairport Spotter Team - Trafic LFSBS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Olympic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ATH Spotter
Modo
avatar

Messages : 2494
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 31
Localisation : Brunstatt

MessageSujet: Olympic   Mer 11 Mar - 16:32

Slt

Voici un article concernant Olympic pour ceux qui me demande souvent comment vie-t-elle

Aegean Airlines, invitée surprise dans la privatisation d’Olympic Airlines. La compagnie grecque privée a déposé une offre de rachat de sa concurrente publique le 4 mars. Elle propose de reprendre Olympic pour 170 millions d’euros pour créer une compagnie grecque puissante et suivre le mouvement de concentration du ciel européen.

Dans le détail, Aegean offre 90 millions d’euros pour les opérations aériennes d’Olympic – le double de la valeur avancée par les cabinets indépendants –, 20 millions pour ses activités de maintenance et 60 millions pour racheter Pantheon, la nouvelle compagnie créée par le gouvernement grec en remplacement d’Olympic.

Le but d’Aegean est de créer une compagnie suffisamment puissante pour résister à la concurrence, la concentration dans le ciel européen rendant le même mouvement indispensable dans le ciel grec. Aujourd’hui, la part de marché des deux concurrentes combinées ne représente que de 17% du trafic international en Grèce, un secteur qui regroupe 80% du trafic du pays.

Si la proposition de la compagnie grecque n’atteint pas celle du groupe Marfin (au moins 200 millions d’euros), elle a de sérieux atouts. Aegean estime en effet qu’elle peut faire économiser des millions d’euros à l’Etat grec en relançant Olympic au bout de soixante jours maximum après la signature de l’accord définitif, ce qui ne pourrait pas se faire aussi rapidement avec un groupe sans lien avec le transport aérien. Or l’Etat perd chaque jour entre un et deux millions d’euros avec la compagnie.

Elle a également rassuré l’Union Européenne sur ses intentions. La fusion ne créerait en aucun cas un monopole, Aegean étant prête à renoncer à certaines de ses liaisons pour préserver la concurrence.

Le gouvernement grec cherche à privatiser Olympic depuis 2004 mais les repreneurs ne se sont jamais bousculés pour acquérir une compagnie en faillite et obligée rembourser des centaines de millions d’euros d’aides illégales. Relancée en octobre 2008, la vente a de nouveau échoué car toutes les propositions reçues étaient jugées insatisfaisantes et non représentatives de la valeur des activités. Le gouvernement s’est engagé vers un nouveau processus de privatisation en février, davantage tourné vers les investisseurs grecs.

_________________
++
Xav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ATH Spotter
Modo
avatar

Messages : 2494
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 31
Localisation : Brunstatt

MessageSujet: Re: Olympic   Mer 11 Mar - 16:33

Slt

Et enfin un nouveau rebondissement

La première proposition déposée l’a emporté. Le gouvernement grec a conclu un accord avec le groupe d’investissement Marfin le 6 mars concernant la privatisation d’Olympic Airlines. Il sera finalisé lorsque l’Union Européenne l’aura approuvé, la décision de la Commission étant attendue dans le courant de la semaine.

Marfin reprendrait ainsi les opérations aériennes d’Olympic pour 45,7 millions d’euros et les activités de maintenance pour 16,7 millions d’euros.

En ce qui concerne l’assistance au sol, aucun accord n’a encore été conclu. Les discussions avec Swissport se poursuivent et ont gagné une semaine de délai supplémentaire. Si elles échouent, Marfin reprendra également cette partie des activités d’Olympic, pour le même montant que celui proposé par Swissport à savoir 44,8 millions d’euros.

Le gouvernement grec a donc écarté la proposition formulée par Aegean Airlines le 4 mars, probablement par crainte de la création d’une situation de monopole sur les lignes intérieures grecques que l’UE n’aurait peut-être pas approuvée. Ce qui aurait encore retardé la privatisation d’Olympic. Or celle-ci coûte actuellement un million d’euros par jour au gouvernement.

_________________
++
Xav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ATH Spotter
Modo
avatar

Messages : 2494
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 31
Localisation : Brunstatt

MessageSujet: Re: Olympic   Dim 15 Mar - 22:43

Slt

Sa y est c'est fait Olympic a été vendu à un groupe d'investisseurs pour 177 Milions d'€uro

_________________
++
Xav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Olympic   

Revenir en haut Aller en bas
 
Olympic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RMS Olympic
» Évolution des décorations entre Olympic / Titanic / Gigantic
» Olympic, un destin qui empiète ou non sur ses sister-ship ?
» L'équipage de l'Olympic
» Chrono Omega Olympic 1968

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EuroAirport Spotter Team :: Spotting dans le reste du monde :: [Hors Catégorie] News / Divers-
Sauter vers: