PortailAccueilFAQRechercherEuroairportEuroairport Spotter Team - Trafic LFSBS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jet Aviation 450 postes supprimés en deux mois à l’EuroAirport

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
POKÉMON

avatar

Messages : 548
Date d'inscription : 02/05/2008
Localisation : 47°6127883/7°5369732

MessageSujet: Palaces volants Jet Aviation supprime 250 emplois à l’EuroAirport   Sam 5 Déc - 10:04


Suite à plusieurs annulations de contrats, Jet Aviation, l’aménageur de palaces volants, supprime 250 emplois à l’EuroAirport sur un effectif de 2 100 salariés.



Des milliardaires du Golfe persique et des nouveaux super-riches russes touchés par la crise ont annulé des commandes de jets privés et de ce fait également les contrats d’aménagement intérieur chez Jet Aviation, à l’EuroAirport. Ces aménagements représentent généralement la moitié du prix d’achat des avions.

Conséquence : la société suisse spécialisée dans la maintenance et l’aménagement d’aéronefs se trouve en sureffectif et doit supprimer 250 emplois au moins, a-t-on appris auprès d’élus de la communauté de communes des Trois Frontières que la direction de Jet Aviation a informée de l’imminence d’un plan de licenciements collectifs.

400 embauches avaient été annoncées
« Nous avons procédé cette semaine à une consultation du personnel pour trouver des alternatives permettant de réduire le nombre de licenciements », a indiqué, hier, à L’Alsace Miriam Crespo, porte-parole de Jet Aviation. Il s’agit notamment de départs en préretraite et de mesures de chômage technique. Le plan de réduction de l’effectif devrait être annoncé officiellement mardi prochain. Les licenciements inter viendront « a vant la fin de l’année. » Les intérimaires seront les premiers touchés. « La situation de surcapacité pourrait n’être que temporaire, dans quelques mois on devra sans doute réembaucher », a indiqué Miriam Crespo.

Jet Aviation emploie actuellement 1 800 salariés et près de 300 intérimaires à l’EuroAirport. Deux tiers des salariés sont domiciliés en Alsace.

Cette restructuration intervient 18 mois seulement après l’inauguration du hangar géant de Jet Aviation, au sud de l’EuroAirport, marquant le développement d’un important pôle de maintenance aéronautique et l’ouverture d’un centre de formation aux métiers de l’aéronautique. À l’époque, le fabricant de palaces volants avait du mal à faire face à la demande et avait annoncé 400 embauches de techniciens et artisans, notamment des ébénistes, chaudronniers, selliers ou électriciens.

Jet Aviation a investi 40 millions d’euros dans ce hangar de 9 600 m² et 28 m de haut pouvant accueillir simultanément un Airbus A-380, un Boeing B-747 et trois avions moyen courrier. L’aménagement de la zone (17,3 M€) avait été financé par l’EuroAirport et les collectivités. La société dispose de cinq autres hangars répartis sur la plate-forme aéroportuaire. En mai dernier, Jet Aviation avait livré le 100 e intérieur de cabine pour un Falcon de Dassault.

Fondé en 1967 par le pilote bâlois Carl W. Hirschmann dans les hangars de Globe Air à l’EuroAirport, Jet Aviation est, depuis novembre 2008, une filiale du groupe américain General Dynamics qui fabrique des systèmes d’armement et les jets d’affaires Gulfstream.

Adrien Dentz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
POKÉMON

avatar

Messages : 548
Date d'inscription : 02/05/2008
Localisation : 47°6127883/7°5369732

MessageSujet: Jet Aviation 450 postes supprimés en deux mois à l’EuroAirport   Mer 9 Déc - 10:02

200 postes supprimés en novembre, 250 autres en décembre : Jet Aviation réduit son effectif de 25 %.

Comme annoncé ( L’Alsace du 5 décembre), la société suisse Jet Aviation, spécialisée dans l’aménagement intérieur d’avions, va réduire son effectif de 250 personnes à l’EuroAirport, où elle emploie actuellement 1 800 personnes et près de 300 intérimaires. Le nombre de licenciements secs sera limité à 94, signale la direction dans la lettre d’information adressée hier au personnel.

La restructuration touchera surtout les intérimaires dont les contrats ne seront pas renouvelés. Cela avait déjà été le cas lors de la précédente vague de suppression d’emplois, de 200 postes, annoncée le 5 novembre dernier par Charles Celli, directeur général de Jet Aviation Basel. Ainsi, en l’espace de deux mois, la filiale du groupe américain General Dynamics supprime 450 postes à l’EuroAirport, alors qu’elle avait procédé à 400 embauches suite à la mise en service, en mai 2008, du nouveau hangar géant.

Jet Aviation est confronté à des annulations de commandes liées à la crise économique qui touche également des milliardaires du Moyen Orient, ses principaux clients. Mais aussi à des retards de livraison qui coûtent chers à l’entreprise et qui sont attribués à des erreurs de management du fonds d’investissement Permira, l’ancien propriétaire, entre octobre 2005 et novembre 2008, de la société familiale fondée en 1967 par le pilote bâlois Carl W. Hirschmann. Jet Aviation, dont le siège se trouve à Zurich, emploie au total 5 700 personnes dans le monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Jet Aviation 450 postes supprimés en deux mois à l’EuroAirport
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deux mois...déjà...
» Point sur la convention AVARICUM MIANIATURES après deux mois
» Gallimard
» Travail Saissonnier ?
» Talent Pool, Suite.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EuroAirport Spotter Team :: Spotting dans le reste du monde :: [Hors Catégorie] News / Divers-
Sauter vers: